Le frelon asiatique, insecte souvent redouté, suscite de nombreuses interrogations quant à sa dangerosité. Bien que sa piqûre ne soit pas nécessairement plus dangereuse que celle d’une guêpe, plusieurs facteurs contribuent à son statut de menace potentielle.
Pourquoi le frelon asiatique est-il dangereux ?
Le frelon asiatique représente un danger pour l’homme seulement si ce dernier se sent en danger. Il faut tout d’abord savoir qu’une piqûre de frelon n’est pas plus ni moins dangereuse que celle d’une guêpe.
Cela dépend toutefois des endroits où la personne a été piquée. Généralement, le frelon retire son dard après la piqûre, mais les piqûres de frelons peuvent passer à travers les tissus, voire même les bottes en caoutchouc.
Les situations d’allergies, ou encore Les endroits au niveau de la tête comme la gorge ou la bouche sont les plus sensibles et demandent généralement une intervention médicale rapide pour éviter tout type de complications.
Quel est le prédateur du frelon asiatique ?
Les prédateurs des frelons asiatiques sont rares en Europe. Mis à part quelques oiseaux comme le pie-grièche écorcheur, les mésanges, ou encore le guêpier d’Europe, le seul vrai prédateur des nids de frelons asiatiques est la bondrée apivore, qui est en mesure de s’attaquer directement aux nids de frelons .
Le problème est que ce prédateur est rare en Europe et ne peut donc pas avoir d’effet notoire sur l’élimination des frelons asiatiques parasitaires.
Qu’est-ce qui attire les frelons asiatiques ?
Les facteurs qui attirent le plus les frelons asiatiques sont en première place la lumière, surtout la nuit. Les lampes et lampadaires dans les jardins le soir attirent les frelons asiatiques.
Mais d’autres facteurs comme les ordures, ou encore les points d’eau, ainsi que de la nourriture non protégée attirent les frelons asiatiques, qui vont en faire leur endroit de prédilection pour construire leur essaim et établir leur colonie.
Pourquoi le frelon attaque-t-il ?
Généralement, le frelon n’attaque que lorsqu’il se sent en danger. Si vous faites des gestes brusques, ou que vous essayez de frapper le frelon, c’est à ce moment-là que ce dernier se sentira en danger et tentera de vous piquer.
Ainsi, lorsqu’il détecte un danger potentiel, le frelon asiatique attaque en groupe. Sa piqûre est aussi plus profonde que celle du frelon asiatique.
Comment faire fuir les frelons ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il est impossible d’éradiquer ou de faire fuir les frelons asiatiques une fois pour toute.
Les frelons ne peuvent pas être exterminés définitivement, mais des actions ponctuelles et professionnelles pour limiter la prolifération du frelon asiatique sont possibles et peuvent être mises en place.
En plus de cela, les frelons s’attaquent aussi aux nids d’abeilles.
L’appel à une entreprise de destruction de nids de frelons est aussi primordiale lorsque vous remarquez un essaim dans votre maison ou votre local.
Quel est le plus dangereux des frelons ?
Si le frelon européen est beaucoup plus imposant que le frelon asiatique, ce dernier cause des piqûres plus profondes. Le frelon asiatique a une taille se situant entre la guêpe et le frelon européen. En plus de cela, le frelon asiatique est doté d’une couleur plus sombre, avec une rayure orange sur son abdomen .